dimanche 17 juin 2012

Les albums Panini Comics

Depuis la fin des années 1970, Lug puis Semic éditaient les comics des édition Marvel mais au milieu des années 2000, l'éditeur historique perds les droits d'adaptation au profit de Marvel France, filiale de Panini Comics. Ce dernier finit d'achever Semic en s'appropriant dès 2005 le catalogue DC Comics. Panini édite donc à partir de cette date les titres de Batman dans différentes collection et réédite surtout un grande partie du catalogue déjà proposé par les éditeurs précédents.


Collection "DC Heroes"
Commençons par ce qui semble être un crossover mais qui n'est qu'une mise en avant du personnage de Catwoman par l'entremise de Batman. Aux Etats-Unis, le personnage vole de ses propres ailes et possède ses propres titre. "Batman et les monstres" et "Batman et le moine fou" sont deux albums de la nouvelle coqueluche du comics américain : Matt Wagner, au format très franco-belge. "World's Finest" n'est pas à confondre avec les albums édités par Comics USA. Il s'agit d'une autre histoire mais toujours avec les deux super héros : Batman et Superman.




Collection "DC Icons"
La collection qui compte le plus grand nombre de titres chez Panini. Elle commence discrètement avec des titres honorable : "Absolution", "Secrets" et "Outre-tombe" dessiné par Scott Hampton. Ensuite arrive "Année 100" par Paul Pope, nouvelle référence du comics et le crossover fun et nerveux "Batman/Lobo : Menace fatale". S'ensuit une réédition : "Ego", publié précédemment chez Semic et agrémenté d'une histoire de Catwoman, deux inédits : "Joker" et "L'Île de monsieur Mayhew" écris par Grant Morrison et quatre rééditions pour conclure : "The Killing Joke", publié d'abord par Comics USA sous le titre "Souriez!", "L'Asile d'Arkham" ("Les Fous d'Arkham" chez Comics USA), "Year One" ("Vengeance oblige" chez Comics USA) et Silence, précédemment édité en Semic Book. On termine par "Qu'est-il arrivé au chevalier noir ?" qui démarre par la mort du héros.









Collection "Dark Side"
Dans cette collection, on retrouve trois albums du elseworld Batman/Dracula où le super héros est devenu un vampire avec Doug Moench aux scénarios et Kelley Jones aux pinceaux.



Collection "Big Books"
Ces albums sont de vraies briques de 2 cm d'épaisseur et portent bien leurs nom. Elle reprennent généralement des histoires d'un même arc comme pour "La Résurrection de Ra's al Ghul" ou des histoires autour d'un même personnage ou d'un même thème. Dans "Le Coeur de Silence", Batman doit affronté le Ventriloque aidé de Zatanna et, dans la seonde partie, il sera de nouveau confronté à Silence. "Minuit à Gotham" voit Batman affronté un nouvel ennemi qui se fait appeler "Minuit".


Collection DC Absolute/DC Deluxe
Ces collections se veulent ultime avec des titres ultimes : 4e réédition du "Dark Knight" de Miller et édition intégrale de "Un long Halloween" pour Absolute, réédité dans la collection Deluxe l'année suivante.


Diverses collections
Certains albums sont seuls a être sortis dans certaines collections. A commencer par le diptyque "All Star Batman", dessiné par Jim Lee et écris par Frank Miller, dans la continuité de ses récits sur Batman. Vient ensuite "Batman - Superman - Wonder Woman : Trinité" de Matt Wagner, publié dans la collection "DC Anthology". C'est le cas aussi de "Batman - Deathblow : Après l'incendie" ou de "Gotham au XIXe siècle" qui reprends l'épisode "Appellez-moi Jack !" publié chez Comics USA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire