dimanche 17 juin 2012

Les albums Comics USA

A partir de 1988, un troisième éditeur arrive sur le marché. Il s'agit de Comics USA, distribué par Glénat, qui publie autant des comics Marvel que DC Comics. Leur objectif semble être la publication d'histoires phares et emblématiques du monde du comics. Batman y apparaît dans 3 collections.

Collection "Super Héros"
La première collection, "Super Héros", propose des albums en format traditionnel du comics, souvent issues des hebdomadaires tels que "Detective Comics" ou "Batman", en ce qui concerne le personnage qui nous préoccupe. 



Le premier volume paru, "Batman contre Man-Bat", est un album regroupant 3 comics issus de Detective Comics et introduisant le personnage de Man-Bat. Cet album est dessiné par Neal Adams qui révolutionna le mythe dans les années 1970. Les deux albums suivant titrés "Vengeance oblige" ne sont autre que la première adaptation de "Year One" de Frank Miller, publié à l'époque dans les Batman #404 à #407. "Year One" sera réédité par Delcourt (Année 1, 2004) et Panini Comics (Year One, 2010)



"Enfer blanc" (The Cult en v.o.) est la traduction d'une mini-série dessinée par Bernie Wrightson qui créa "La Créature du marais" (Swamp Thing) dans les année 1970. 



"Happy Birthday!" reprends trois histoires dont la première, "Ressurection Night" a été dessinée par trois dessinateurs aux style complètement opposés : Bill Sienkiewicz, Joe Kubert et Brian Bolland sur un scénario de Doug Moench qui écrira beaucoup pour Batman. "L'Oeil du serpent" (The Skull... The Serpent... And The Outsiders) narre les aventures d'une équipe de super héros, les Outsiders, dont Batman fut un temps le leader et qui vient ici leur prêter main forte. "Appelez-moi Jack !" (Gotham by Gaslight) est le premier ElseWorld, concept qui replace les héros dans un contexte différent. Ici, nous retrouvons Batman transposé dans le Londres du 19ème siècle où ce dernier est confronté à Jack l'éventreur. Cet album, dessiné par Mike Mignola a qui ont doit Hellboy, fut réédité par Rackham (Sanctuaire, 2004) et Panini Comics (Gotham au XIXe siècle, 2009 avec également l'épisode "Le Maître du futur")




Enfin, "Mondes..." (Batman/Superman : World Finest) est la traduction d'une mini-série où l'on retrouve Batman et Superman confrontés à leurs plus sérieux ennemis : Luthor et Joker. Cette mini-série est un hommage au comics du même nom publié de 1941 à 1986.

Collection "Spécial US"
La deuxième collection, "Spécial US", semble plutôt se focalisé sur des one-shots, c'est le début des "graphic novels". Le premier album sort en 1989. C'est l'année où la batmania générée par le premier film de Tim Burton bats son plein. "Le Fils du démon" narre l'épisode où Batman rejoins les rangs de Ra's Al Ghul et devient l'amant de Talia sa fille avec qui il aura un enfant mais dont Batman ne sait rien. Ce fils caché reviendra 20 ans plus tard dans les comics. "Souriez !" est le fameux comics d'Alan Moore, "The Killing Joke" qui fut réédité par Delcourt (Rire et mourir, 2000) et Panini Comics (The Killing Joke, 2009). "Batman" et "Batman le défi" sont les adaptations en comics des films de Tim Burton. 



"Les Fous d'Arkham" est probablement l'album graphiquement le plus ambitieux sortit chez Comics USA. Dave McKean y exerce ici tout son art : peinture, collage, photo. Chaque planche est un véritable tableau. L'histoire se déroule dans l'asile d'Arkham où Batman se voit confronté à un formidable galerie de vilains. Cet album sera réédité par la suite sous le titre "L'Asile d'Arkham" par Reporter en 1999 et 2004 et par Panini Comics en 2010. "Justice digitale" est le premier comics entièrement conçu sur ordinateur. L'histoire se passe dans le futur où un super ordinateur avec l'identité de Batman invite le petit fils de Jim Gordon a revêtir la cape du héros. Ce concept de succession fut réutilisé bien plus tard dans la série "Batman Beyond" ou "Année 100".


"Jugement à Gotham" est un autre album en "couleurs directes", procédé graphique plus proche de la peinture que de la bande dessinée traditionnelle où les personnages son dessinés à l'encre de chine. Il s'agit ici d'un cross-over entre Batman et Judge Dredd. Le dessin musclé de Simon Bisley, auteur de Slaine, n'est pas sans rappeler un certain Frank Frazetta. Enfin, dernier album de cette collection, "Cris dans la nuit" est lui aussi en couleurs directes pour une histoire plus sombre sur fond de trafic de drogues. 


Collection "Graphic US"
La troisième collection, "Graphic US" démarre à l'arrêt de la collection "Super Héros" et semble vouloir redéfinir la politique éditoriale de Comics USA. "Proie" reprends l'intégrale des épisodes "Prey" publiés dans le nouveau comics "Batman: Legends of the Dark Knight" (#11 à #15). Le contexte est le même que dans "Year One" et Catwoman fait sa première apparition à Gotham City. On retrouve Doug Moench au scénario. "Batman/Predator" est le premier cross-over DC Comics vs. monstre de l'univers Alien/Predator dont Dark Horse détient les droits d'adaptation. Batman rencontrera à nouveau ce personnage par la suite (ou plutôt cette race d'extraterrestre) dans d'autres mini-séries parfois avec Superman mais aussi le fameux xénomorphe d'Alien. "Azraël" (Batman: Sword of Azrael) est une mini-série qui introduit la fameuse saga Knightfall qui opposera par la suite Batman à un ennemi terrifiant : Bane. Ce dernier le mettra K.O. et Jean-Paul Valley (identité d'Azraël) reprendra alors le masque de Batman.



Comics USA cessera ses activités en 1993 mais renaîtra de ses cendres sous le nom "Editions USA" en 1996. Certains de ces albums seront réédités en formats de poche chez J'ai Lu BD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire