Dès 1997, Semic propose la collection "Batman Hors Série" qui propose ce qu'on peut considérer comme de nouveaux albums de Batman bien que ces derniers paraissent en kiosques. Il existe une collection qui n'est pas "hors série" bien sûr mais là, c'est l'adaptation des épisodes de Batman et Detective Comics dans leur suite logique. C'est pour cela qu'elle ne sont pas reprises dans ce blog.
Collection "Batman Hors Série"
Collection "Batman Hors Série"
Les deux premiers "Batman Hors Série" sont les adaptations des films de Schumacher évoqué précédemment. A la suite de quoi, les 4 titres suivants sont les traductions de "Un long Halloween" (Batman : The Long Halloween) véritable best-seller de Jeph Loeb et Tim Sale qui se déroule dans la continuité du Year One de Miller. L'intégrale de "Un long Halloween" sera réédité par deux fois par Panini Comics en 2009 et en 2011.
"Batman/Captain America" est un nouveau crossover DC/Marvel dont le seul intérêt est d'avoir été dessiné par le légendaire John Byrne. "La boucles est bouclée" (Batman: Full Circle) est une autre histoire dans la continuité de Year One. Cela fait deux ans que Batman veille sur Gotham et il est cette fois opposé au Faucheur, l'ancien justicier de la ville. L'album sera réédité en 2003 avec "Year Two" chez Semic dans la collection "Privilège" (voir plus bas). Batman/Hellboy/Starman (Gotham Grey Evil et Jungle Green Horror) est un crossover entre trois personnages dont Hellboy et est logiquement dessiné par Mike Mignola. La suite des publications est une alternance entre crossover et one-shot mineurs. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, le rythme du périodique y est probablement pour quelque chose. Batman fera donc équipe avec Darkness (personnage d'Image Comics), Dardevil ou Lobo (tout de même dessiné par Bisley).
Les 4 derniers albums de cette collection sont probablement les plus intéressants. "Ego" ,écris et dessiné par Darwyn Cooke, est le premier album de Batman cet auteur qui sera par la suite auréolé de gloire. Il sera réédité par Panini Comics en 2008. On y retrouve aussi une histoire de Catwoman du même auteur. "Abduction" emmène Batman dans l'univers des extraterrestre à la X-Files. "La Mort des innocents" est un récit poignant sur l'impuissance du héros à ne pas sauver toutes les vies innocentes et "Guerre au crime" est la réédition de l'album parus chez Soleil un an plus tôt mais dans un format moins luxueux (chez Soleil, c'est un grand format cartonné, ici, c'est un format comics broché).
Seconde collection "Batman Hors Série"
On ne sait trop pourquoi mais en 2003, la collection reprends avec une nouvelle numérotation. Les albums parus dans cette collection sont peu nombreux et restent mineurs : un cossover avec Hulk intitulé bien sûr "Batman contre Hulk", "Batman/Planetary" un autre crossover et "Scottish Connection" une histoire de vendetta contre les Pennyworth écrite par Alan Grant.
Sans collection
Parallèlement à ces collections, d'autres albums de Batman paraîtrons dans d'autres collection ou hors collections identifiées. C'est le cas de "Spawn/Batman" nouveau crossover issus de la collection "Spawn Hors Série", scénarisé par Frank Miller et dessiné par Todd McFarlane, rien que ça ! Vient ensuite les deux albums "Kingdom Come" qui reprends les 4 volume de cette mini-série qui concerne tous les héros DC, sur un scénario de Mark Waid et des illustrations en couleurs directes d'Alex Ross. Nous sommes dans le futur. Le monde a changé mais certains de nos super héros habituels ne s'y sont pas adaptés.
"Batman & Spider-Man" (Batman/Spider-Man: New Age Dawning) est un nouveau crossover qui paraît dans la collection "Special DC". "Batman/Aliens", nouveau crossover DC vs. Aliens vs. Predator est mis en images par Bernie Wrightson (Enfer Blanc chez Comics USA). Ces deux albums seront réédités en une version intégrale chez Soleil en 2010. "Joker/Mask" est un nouveau crossover plutôt sur le ton de la comédie. "Just Imagine Stan Lee's Batman" fait partie de la collection "Just Imagine" où Stan Lee est invité à réécrire le mythe à sa façon. A savoir qu'il existe également une version de Robin. "Year Two - L'Héritage du Faucheur" propose d'une part la réédition de "La boucles est bouclée" qui est précédé de "Year Two" qui se veut être la suite du chef d'oeuvre de Miller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire