dimanche 17 juin 2012

Les premiers albums Semic

1993, Comics USA est en fin de course. Batman disparaît des librairies alors pendant deux ans. Il faut attendre 1995 pour que l'éditeur Semic entreprenne de publier la suite des aventures du super héros. Historiquement, Semic (anciennement Lug) publie des titres uniquement du catalogue Marvel. Le succès d'Image Comics et de son personnage phare, Spaw, a amené l'éditeur à ouvrir son catalogue à un autre éditeur. Dans les années 1990, Batman dépasse Superman en popularité. Il n'en fallait pas beaucoup plus a Semic pour reprendre le catalogue DC.

Premier essai : "Batman/Punisher", façon habile d'amener le personnage dans son catalogue. Semic l'introduit via un crossover avec un des personnage de l'univers Marvel : l'inflexible Punisher. Deux comics y sont regroupés : "Lake of Fire", publié par DC et "Deadly Knights", publié par Marvel.

Deuxième album publié : l'adaptation du premier film de Joel Schumacher "Batman Forever". Le deuxième épisode de Schumacher paraîtra aussi en album chez Semic. 

Un an plus tard, c'est au tour de Spider-Man pour un nouveau crossover DC/Marvel (Spider-Man and Batman: Disordered Minds en v.o.)



Par la suite, les albums paraîtrons dans des collections diverses, d'abord destinées au librairies type kiosque. A partir de 1995, les anciens de Comics USA s'associent à Semic pour créer le label Editions USA qui publiera différents albums pour les librairies spécialisées, ensuite Semic Book fera son apparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire